Carnet de voyage en moto dans les Territoires du Nord-Ouest | moto mojo

Carnet de voyage en moto dans les Territoires du Nord-Ouest |  moto mojo

Vous habitez dans le Grand Nord pour aider la SPCA, l’hiver, en moto ?

Tout était inondé de gris. Je ne pouvais voir que la faible lueur rouge périodique du feu arrière devant moi, me faisant savoir que nous étions toujours sur la route. Les amas de neige des deux côtés de la route nous rappelaient que nous étions peut-être restés trop longtemps dans le nord. Ce qui nous offrait autrefois un air d’hiver clair et vif nous alourdit maintenant, nous enfermant dans ce que l’on pourrait percevoir comme rouler dans une boule à neige fraîchement secouée.

Deux jours auparavant, nous avions parcouru le même chemin au début de notre voyage. Avec le soleil qui brille sur nous alors que nous nous dirigeons vers le nord pour notre mission consistant à livrer plus de 1 000 livres de nourriture pour chiens et chats à quelques villages ruraux du Nord qui en avaient désespérément besoin.

Je me souviens encore du jour où j’ai rencontré Mike Haberoth (c’est un bon ami maintenant), mais honnêtement, lorsque nous avons parlé pour la première fois au Salon de la moto d’Edmonton, j’ai pensé qu’il était vraiment fou de vouloir emprunter les routes de glace au nord de Fort McMurray, en Alberta. . , En hiver.

Cependant, après avoir effectué mon premier road trip sur glace avec l’équipe Ride North Moto en février 2021, j’avais hâte de recommencer. À cette époque, nous n’avions pu faire qu’une excursion d’une journée à l’extérieur de Fort Chipewyan, en Alberta, et nous n’avions pas pu terminer le voyage prévu dans les Territoires du Nord-Ouest. C’était dû au Covid ; Nous avons collectivement décidé qu’il ne serait pas juste d’ajouter un stress supplémentaire aux communautés éloignées pendant la pandémie.

Nous avons décidé de faire un autre voyage en janvier 2023, avec des amis nouveaux et anciens ; Riding aurait Mike Haberoth, Glen Miller, Brandon MacNeil et moi. Et dans les véhicules de soutien, nous aurions Billy Beauchesne, Blake Sovdi, Greg Samborski, David Stirling et Kevin Power. Nous roulions sur une combinaison de vélos ; Je serais sur ma KTM 790 ADV R, tandis que Mike et Glen seraient sur une KTM 500EXC et une Husqvarna 501, Brandon serait sur sa Honda CRF250L.

Pour les amis à quatre pattes

Notre objectif était de voyager en moto depuis le début des routes de glace, qui commencent à peine une heure au nord de Fort McMurray, jusqu’à Fort Chipewyan où nous passerions la nuit. Nous monterons ensuite à Fort Smith, juste à l’intérieur de la frontière des Territoires du Nord-Ouest, pour finalement revenir à la zone de rassemblement le troisième jour. Nous collections de l’argent et des dons de nourriture pour la SPCA de Fort McMurray et les refuges pour animaux locaux de Fort Chipewyan et de Fort Smith.

Parce que les petites villes sont très éloignées et avec un accès limité toute l’année, l’idée de fournir de la nourriture aux animaux errants est souvent négligée. Notre objectif était de fournir aux refuges de ces deux villes du nord suffisamment de nourriture pour chiens et chats pour l’année suivante.

Non seulement c’était pour une bonne cause, mais je voyageais avec de bons amis et explorais des régions reculées à vélo, et ce voyage m’a offert l’opportunité de caresser et de câliner d’adorables animaux en attente d’une nouvelle maison.

sortir

La première étape, et certainement la plus importante, a été de préparer nos vélos. Cela impliquait principalement de remplacer le caoutchouc standard par des pneus cloutés, d’ajouter des Hippo Hands sur nos guidons, d’installer des chauffe-mains si nous le souhaitions et de vérifier nos liquides. C’était la deuxième fois que je partais sans chauffe-mains, mais plutôt que de m’abandonner aux éléments, j’ai opté pour un équipement thermique eWool et j’ai essayé une paire de chaussettes thermiques, des gants et un gilet…